Accueil / Actualité / CONSERVATION DES FORETS DE MOSTAGANEM : Fin de formation pour 170 chasseurs à Stidia
Sous le slogan : « Pour l’éthique de la chasse : une organisation », le centre culturel de Stidia achève d’abriter aujourd’hui, une 2ème session de stage de formation de chasseurs qui aurait duré trois jours. Un examen d’évaluation, décidera de l...

CONSERVATION DES FORETS DE MOSTAGANEM : Fin de formation pour 170 chasseurs à Stidia

Sous le slogan : « Pour l’éthique de la chasse : une organisation », le centre culturel de Stidia achève d’abriter aujourd’hui, une 2ème session de stage de formation de chasseurs qui aurait duré trois jours. Un examen d’évaluation, décidera de l’octroi du permis de chasse aux méritants, sachant qui il s’est fait languir pendant 25 ans.
Cette  session qui s’achève aujourd’hui  a été organisée par la fédération de chasse de la wilaya, ainsi que la participation de l’association des chasseurs de Stidia et ce, sous la houlette de la Conservation des Forêts de Mostaganem .Cette formation porte sur la connaissance de la chasse du gibier, de l’éthique de la chasse, de la législation et de la réglementation relative à l’activité. Elle porte également sur le maniement des armes et munitions et des règles de sécurité et des notions de secourisme. L’organisation de cette formation vient dans le cadre de la Loi du 04.07. 2004, relative à la chasse, ainsi que celle du Décret Exécutif n° 06-386 du 31 octobre 2006 d’où découle l’arrêté du 16 novembre 2017, fixant les conditions et moralités de stage pour l’obtention d’une attestation d’habilitation à être titulaire d’un permis de chasse. D’autre part, il s’agirait d’en finir avec les braconniers qui sévissent, furtivement çà et là, sans le moindre respect pour la conservation de la flore et la faune. Entendre par là que, la sauvegarde et la protection des forêts prennent tout leur sens avec une corporation de chasseurs prêts à défendre le patrimoine vert contre la prédation anthropique. Cette 2eme session de stage de formation s’achève aujourd’hui  pour les 160 stagiaires, environ ; à rappeler par ailleurs  que celle-ci, fait suite à une 1ere session qui s’est déjà déroulée au niveau de la localité de Sidi-Ali  avec la participation de quelque 170 chasseurs-stagiaires venus de la région Est de Mostaganem en l’occurrence, le « Dahra » comme il a été précisé par le représentant du Secteur des Forêts ,M.Larbi Mhidi. Ce dernier a ajouté  que la wilaya de Mostaganem compte 11 associations de chasse et un effectif de 342 chasseurs qui sont dès lors formés pour la pratique d’une chasse écologique et durable  qui conserverait notre patrimoine cynergétique  La commission  d’attribution du permis de chasse , composée de représentants du Secteur des Forêts, de la Gendarmerie Nationale, de la Sureté nationale, de la Fédération nationale de la chasse ,aura le dernier mot, pour décider qui des candidats bénéficiera du permis de chasse, après un examen d’évaluation.

  • À propos Younes Zahachi

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

    *