Accueil / Algerie / Histoire/ La France n’a restitué que «2% des archives» à l’Algérie

Histoire/ La France n’a restitué que «2% des archives» à l’Algérie

Histoire/ La France n’a restitué que «2% des archives» à l’Algérie

La France n’a restitué que 2% des archives de la période coloniale à l’Algérie. L’information a été donnée, lundi, par Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine.

Dans un entretien à l’APS, à la veille de la célébration du 54e anniversaire  du recouvrement de sa souveraineté, M. Zitouni a précisé que les archives remises par la France à l’Algérie depuis l’indépendance «ne dépassent pas les 2 %», estimant que les relations entre les deux pays «ne peuvent êtres normales» sans le règlement du dossier de la mémoire et la satisfaction de la revendication  de l’Algérie relative à la restitution de la totalité de ses archives spoliées  lors de l’occupation française.

Parmi les archives que réclame l’Algérie, se trouve les crânes de certains résistants algériens entreposés dans un musée parisien. Les autorités parisiennes ont promis de restituer les pièces à l’Algérie. Mais il n’y a rien de concret pour l’heure.

Il y a quelques années, les autorités françaises ont remis à l’Algérie certaines archives audiovisuelles. Elles ont été remises à la télévision algérienne.

Essaïd Wakli

Cet article Histoire/ La France n’a restitué que «2% des archives» à l’Algérie est apparu en premier sur Algérie Focus.

  • À propos Abdou Semmar

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

    *