Accueil / Algerie / Forum algéro-turc le 22 février à Alger : Vers un meilleur niveau de coopération

Forum algéro-turc le 22 février à Alger : Vers un meilleur niveau de coopération

Les relations bilatérales algéro-turques ont connu, ces dernières années, une amélioration constante, surtout après la visite officielle en Algérie du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, les 19 et 20 novembre 2014.

 

actualite2[90696][1]

Les relations bilatérales algéro-turques ont connu, ces dernières années, une amélioration constante, surtout après la visite officielle en Algérie du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, les 19 et 20 novembre 2014.

Cette volonté de renforcer ce partenariat, notamment dans le domaine économique, est confirmée par la visite d’une délégation d’hommes d’affaires turcs, relevant du secteur de la Santé, à Alger du 21 au 23 février 2016. La Chambre algérienne de commerce et d’industrie a fait savoir qu’à l’occasion de cette visite, une rencontre d’affaires algéro-turque sera organisée le 22 février 2016. Cette importante rencontre, qui se déroulera à l’hôtel Sofitel Hamma (Alger), va regrouper des entreprises algériennes et turques relevant des domaines de l’équipement hospitalier, le matériel médical, les équipements des laboratoires et les technologies de l’industrie pharmaceutique.
La CACI a invité, à cet effet, l’ensemble des entreprises nationales pour  prendre part à ce rendez-vous. Lors de sa visite, le président Erdogan avait affirmé que son pays voulait augmenter ses investissements en Algérie, à des niveaux meilleurs, en  souhaitant également l’intensification de la participation des entreprises turques dans les projets d’infrastructures, tout en qualifiant les relations dans le domaine des investissements entre les deux pays d’«excellentes». L’hôte de l’Algérie avait aussi rappelé que les projets d’investissements turcs en Algérie sont estimés à 2 milliards de dollars. Ce qui confirme la grande volonté des deux pays d’aller plus loin dans leur coopération bilatérale, notamment économique, c’est la signature,  en 2015, du protocole additionnel de coopération économique, scientifique et technique du 20 octobre 1983, portant statut de la représentation de l’Agence turque de coopération et de coordination en Algérie (TIKA). Il y a lieu de noter que, depuis 2013, la Turquie est devenue le septième fournisseur de l’Algérie et son 9e client pour un volume d’échanges commerciaux de 4,4 milliards de dollars. En 2013 toujours, plus de 60 sociétés turques étaient présentes en Algérie.
Les 2,3 milliards d’exportations algériennes vers la Turquie se concentrent, à plus de 90%, dans le domaine des hydrocarbures et les produits dérivés. Quant aux importations algériennes en provenance de Turquie, elles sont constituées, à plus de 80%, des demi-produits, des biens d’équipements industriels et des biens de consommation alimentaires. Enfin, l’Algérie livre, annuellement, 4 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Turquie.
M. A. Z.

  • Publié dans : http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/90696
Les relations bilatérales algéro-turques ont connu, ces dernières années, une amélioration constante, surtout après la visite officielle en Algérie du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, les 19 et 20 novembre 2014.   Les relations bilatérales algéro-turques ont connu, ces dernières années, une amélioration constante, surtout après la visite officielle en Algérie du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, les 19 et 20 novembre 2014. Cette volonté de renforcer ce partenariat, notamment dans le domaine économique, est confirmée par la visite d’une délégation d'hommes d'affaires turcs, relevant du secteur de la Santé, à Alger…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.55 ( 1 votes)
  • À propos Algerienturc

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

    *